imprimer version java
Visite panoramique du bosquet des trois fontaines
Vue panoramique du bosquet des Trois Fontaines
Tous les documents indiquent que ce bosquet, créé par Le Nôtre en 1677, l’a été suivant les conceptions de Louis XIV lui-même. Il est composé de trois plates-formes en dénivelé, chacune d’entres elles consacrée à des effets d’eau différents… à admirer bientôt dans le Grand Versailles Numérique.
Dans cette salle de verdure, le décor était volontairement limité au végétal et aux jeux d’eau, le "contentement des fontaines" dont le Grand roi était si fier qu’il en faisait les honneurs à ses visiteurs. Ici, pas de statue mais une rampe de gazon flanquée de 2 cascades de rocaille pour relier les 2 premiers niveaux, puis 2 autres rampes de gazon pour conduire seigneurs et dames jusqu’à la gigantesque coquille de plomb qui orne le centre du niveau supérieur. A la fin du règne, les rampes de gazon furent remplacées par des rampes de pierre afin de permettre au Roi vieillissant de circuler en roulette.

Très fragile, ce bosquet fut peu a peu délaissé et l’on put craindre sa disparition, mais en 1997, le très généreux mécénat des American Friends of Versailles, suscité par la Société des Amis de Versailles, a permis de redonner à l’un des plus beaux bosquets du jardin son aspect originel.

Ce module interactif utilisant une technologie Java propose 5 vues panoramiques sur 360° du bosquet des Trois Fontaines, en haut des rampes latérales, en bas des rampes latérales, en haut des cascades latérales, en haut de la salle inférieure et en bas de la salle inférieure.